Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une maison presque au bord de la mer
4 juin 2009

D Day, J-3

Chez nous en ce moment, c'est la guerrrrrrrre !

Pas la vraie, celle qui fait peur, qui fait mal et qui fait pleurer. Heureusement !!!!!! Non, depuis une petite semaine, c'est la guerre .... des vétérans.

Les magasins sont décorés de photos, souvenirs, maquette d'avion. Des mannequins en uniforme sont postés dans les parterres. Des drapeaux français, américains, anglais, canadiens et allemands flottent partout.

Pas une route, un chemin vicinal qui ne soit encombré par une jeep (en panne ?) conduite par des hommes déguisés habillés en soldat. Et quand je dis UNE jeep, ce sont plutôt des convois entiers. Nous avons croisé des Suisses (des Suisses qui font la guerre ???), des Tchèques, des Hollandais, des Bulgares.

Et si je vous énumère l'immat des camping-cars .... On n'a pas fini !

Il faut vous dire que nous habitons à 15 km d'Utah Beach et à 12 km de Ste Mère Eglise .....

Cela ne vous dit rien ???? Oh ! quand même !!! Bon, petite piqure de rappel pour les plus jeunes ou les plus oublieux. Le Débarquement bien sûr. Celui du 6 juin 1944 !! Ah ! Vous voyez quand vous voulez .....

Le 6 juin 44 entre 1h00 et 2h00 du matin parachutage de 2 divisions américaines entre Carentan et Ste Mère Eglise. Dans les marais, il avait plu peu de temps avant, ils en ont bavé. Vous regardez "Le jour le plus long" et vous saurez tout. Le para tombé sur l'église de Ste Mère y est toujours accroché et photographié à longueur d'années.

A partir de 2h00, bombardement des batteries côtières allemandes. Papili dit que celle de Crisbecq, à la sortie du bourg tirait à 24 km en mer. T'in, ça donnait !!

A 6h30, les premières sections américaines débarquent à Utah Beach et à Omaha Beach.

6h40, Assaut héroïque de la Pointe du Hoc. Ici, il vous faut regarder "Il faut sauver de soldat (Meg) Rayan", on y voit la dureté des combats.

7h30, débarquement des Anglais à Gold Beach, des Canadiens à Juno Beach, des Anglais encore et des Bérets verts à Sword Beach.

Viendez, viendez !!! Tout se visite ! Les plages du débarquement vont de chez nous à Caen. Enfin, ne venez pas en ce moment car tous les hôtels, les chambres d'hôtes sont pleins. Les sites sont bien mis en valeur, des musées dans chaque ville importante. Bref cela fait marcher le tourisme donc le commerce.

Remarquez tout ceci est un lieu de mémoire et il me semble important de le conserver au mieux afin que les jeunes générations qui ne se soucient de rien (on le sait bien !!!) sachent que l'Europe, la Démocratie et la Liberté sont des choses fragiles.

Cette année, c'est donc le 65° anniversaire. De grandes manifestations avaient eu lieu pour le 60° anniv. Tous les chefs d'Etat avaient été invités. Même les Allemands. Cette année, rien de spécial n'était vraiment prévu avant que Barack Obama ne profite de son voyage au Proche-Orient puis en Europe pour faire un petit saut à Colleville, le grand cimetière américain.

Alors là, cette visite a pris des proportions ..... Où ira-t-il ? Que visitera-t-il ? Viendra-t-y chez nous ???? Et pourquoi Ky viendrait pas ?? Chacun de ceux qui ont l'impression de compter quelque part dans les 2 départements concernés voulait avoir l'occasion de lui serrer la main ou d'avoir sa photo dédicacée ...

Du coup, on ne parle plus des Canadiens, invités eux aussi. Et plus gravissime : Z'ont-y vexé Sa Gracieuse Majesté ? L'ont-y pas vexée ?

Au moment M du jour J où j'écris, on sait (on croit savoir) que Charles, Prince de Galles viendra à Bayeux au Monument du Général de Gaulle et sera accueilli par notre Premier Ministre. Que Barack Obama arrivera à Caen accueilli par notre Président et qu'ils iront se reccueillir à Colleville, terre américaine en France où sont enterrés les soldats américains et où une grande manifestation est organisée. Suivez tout cela à la télé, vous serez sûr de bien voir tout.

Car ça brasse dans la région. De gros avions porteurs traversent le ciel pour atterrir à Maupertus. Tous les lieux stratégiques sont hyper sécurisés.

Des soldats américains, allemands et anglais sont arrivés à Ste Mère Eglise et logés chez l'habitant. Allemands et Américains dans la même famille. (ça c'est sympa). 23 feux d'artifice sont prévus sur toute la côte ce week-end. Un grand largage de parachutistes est prévu dimanche midi... Je ne vous parle pas des banquets, des bals en costume d'époque, ...

Nous n'arriverons pas à être partout et à tout voir. D'autant que vendredi, nous sommes dans le Finistère pour assister au Gala de danse de notre Princesse des Iles, que dimanche, on vote, et que c'est la Fête des Mères. Et puis, à nous, il nous faut un quart d'heure pour aller à Utah Beach et un dimanche pour visiter les plages de la Pointe du Hoc à Arromanches.

Barack, on le verra à la télé !

Publicité
Commentaires
Z
Yes we CAEN !!!!
Publicité