Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une maison presque au bord de la mer
22 juillet 2009

Qu'est-ce qu'on mange ?

Cette semaine, nous nous promenons, avant de reprendre les travaux.

Hier nous sommes allés, entre autres, à l'Abbaye Notre-Dame-de-Grâce de Bricquebec. cette Abbaye ne se visite pas, mais la Communauté des moines cisterciens-trappistes est célèbre dans la région pour ses porcs et sa charcuterie. Les saucisses de la Trappe sont les meilleures du-monde-du-Cotentin-du-coin ....

On trouve bien sûr à la boutique de l'Abbaye tout ce que les Abbayes d'Europe fabriquent. J'ai jetté mon dévolu un livre de cuisine :

les_bonnes_soupes

Et j'ai testé

la soupe au fenouil, aux courgettes et aux tomates

Un vrai délice et, comme toutes les soupes, si facile à faire. Pour faire court, si vous ajoutez à ces 3 ingrédients coupés en petits morceaux, de l'ail, un oignon émincé, que vous faites tout revenir avec de l'huile d'olive, que vous ajoutez de l'eau bien sûr et un bouquet garni. Sans oublier le basilic du jardin ... Vous dégusterez un potage d'été savoureux !

Lorsque les assiettes sont servies, parsemer de parmesan et de basilic fraîchement haché sans oublier un filet d'une bonne huile d'olive.

Un délice, je vous dis. Le frère Victor-Antoine a d'autres savoureuses recettes. Dans quelques jours, je pense cuisiner

la soupe à l'ail du monastère

ou peut être

la soupe aux herbes de Sainte Berthilde

à suivre.

Et aujourd'hui, grandes marées obligent, nous nous étions inscrits à une initiation à la pêche à pied. Nous pensions, profanes que nous sommes, aller à la pêche aux coques. Le petit article dans la Presse ne précisait rien.

Nous pensions être au top, ne pas faire trop touriste, ...

J'avais lavé les bottes qui servent aussi dans le potager. Papili avait ressorti les seaux et leur couvercle afin que nos trouvailles ne se sauvent pas trop vite. Et j'avais enfin l'occasion d'étrenner mon rateau à coques, rateau trouvé dans LE magasin où l'on trouve tout ce qui est indispensable à la survie d'un bricoleur sérieux dans la région. Les connaisseurs sauront de quel endroit je parle !!!!

Arrivés à barfleur, à l'endroit convenu, une dame très aimable nous demande si nous avons nos filets à crevettes ... OUPS !! boulette !! Heureusement, elle avait tout prévu et elle nous prête le matériel adéquate. OUF !!

Et voilà la petite troupe partie dans les rochers, la mer descend toujours. Certaines personnes chaussées de tongs restent en arrière. On reconnait bien les touristes ....

La crevette est sournoise, elle se cache la coquine. Elle aime les algues, les rochers. Et on avance, et on avance. Et on glisse, et on glisse sur les rochers. Et bientôt je regrette de ne pas avoir de tongs car je sens l'eau entrer dans mes bottes. Et on avance toujours. La mer descend mais l'eau monte autour de moi. Papili qui, je le rappelle pour les nouveaux, est un enfant du cru, a déjà de l'eau jusqu'à mi-cuisse. Le fait qu'il ait mis son jean's neuf n'a pas l'air de le gêner ... Et en plus, il est content, il fayotte avec la dame qui l'emmène plus loin pour lui montrer un bon coin ! Il finira mouillé jusqu'à la taille.

La pluie et surtout la marée montante nous feront revenir à la voiture fiers de notre pêche et ravis du bon moment passé.

PIC_0133

J'en ai compté 18 ... 16 pour Papili et 2 pour moi ... Il faut quand même ajouter un bol de bigorneaux ramassés par mes soins.

Il restait de la soupe d'hier ... Heureusement !!!!

Je n'ai jamais mangé de crevettes aussi savoureuses avec autant de plaisir.

Demain nous allons aux coques. La gentille dame nous a conseillé un coin ....

Publicité
Commentaires
M
Papili dit que c'est dur les fli .... mais faut pas mourir idiot, on testera
E
Entre la soupe et les crevettes, mon coeur balance ! Je prend les deux tout compte fait. Elodie me dit qu'on peut manger des fli (des chapeaux chinois quoi !) cuit au four... ça donne des idées ! A tester lors de ma prochaine visite, c'est pas ce qui manque sur les rochers !
E
Bonjour,<br /> <br /> Je suis une collègue d'élise et en vadrouillant sur son nouveau blog (qui est d'ailleurs géniale ) je suis tombée sur le votre ... Je tiens à dire que votre Blog est d'enfer ( beaux enfants, très belle terrasse, belle cuisine j'adoorrrre la cuisine ...) Je tiens à dire que vos crevettes sont très très belles quoique peu nombreuses pour se faire un plateau de fruit de mer. Rien ne vaut un bon apéritif avec des crevettes grises ou roses, des bigorneaux et des berniques avec du plein de beurre persillés (d'ailleurs je ne sais plus ce qui est bon la bernique ou le beurre persillé ...) Voila pour ce petit message au plaisir.<br /> <br /> Elodie
M
Juste 2 mn dans l'eau bouillante salée. NATURE
C
yavé qu'à demander et te voilà !!! et les crevettes tu les as faites au beurre d'escargot ???
Publicité