Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une maison presque au bord de la mer
11 février 2010

La vie d'ici

Pour tout vous dire, ici c'est pas pareil que chez nous

Entendez moi bien je n'ai pas dit que c'était mieux ou moins bien, j'ai dit c'est pas pareil.

 

Le temps n'est pas le même.

 

Le temps qu'il fait d'abord. Ici il fait 28/30°. Au Boramer, il fait 4°, chez mon petit frère, -17°.... Forcément, on n'avance pas à la même vitesse .... Ils mettent plus de temps à construire les routes et l'hôpital ... La corbeille de repassage, je me la fais en 2 fois, et le matin de bonne heure ... les sacs de courses sont plus lourds .... les magasins climatisés sont les bien venus ...

 

Le temps qui passe aussi est différent. Le soleil se lève à 5h00 et se couche à 19h00. L'école démarre a 7h30 et se termine à 15h00. On n'a le temps de rien et on n'a surtout le courage de ne faire qu'une chose à la fois. Le dimanche, le barbecue est terminé à 12h30 ... apéro et café compris !!! Cela nous change. D'habitude c'est plutôt 15h00 !!!!!

 

Ce que je vais dire maintenant, faut le prendre cool, je ne juge pas, j'explique ...

 

Plusieurs communautés, plusieurs groupes, vivent en Polynésie..

 

D'abord la Polynésie c'est grand, grand comme l'Europe. Il y a 118 îles. Vous imaginez, il faut 3 jours de bateau pour aller de Papeete à Tubouai (vous savez où il ne reste rien après le passage du cyclone Oli) puis 3 autres jours pour aller à Rapa. J'ai rencontré une femme qui travaille sur les 2 îles. Quand elle fait son tour, elle part 15 jours.

 

Par contre, sur les îles, le monde est petit, tout petit. Tout se sait, on connait tout le monde. On papotte, on papotte. Machin a fait ça, les Trucmuche ont donné une jolie réception. J'étais assise à côté de Bidule. Tu sais c'est lui qui ..... Faut faire attention un minimum.

 

En plus des communautés, locale, chinoise, popa (européens) qui ont chacune leur rôle, il y a surtout la fracture entre ceux qui sont nés ou installés quasi définitivement  sur le Fenua (Territoire) et ceux qui ne font que passer 2 ou 3 ans. Les premiers s'investissent (ou pas), les autres ne font que passer. Ils ne sont là que provisoirement. Définitivement. Même s'ils sont sympas, intégrés, ils repartiront. Les locaux resteront, ..... eux !!

On m'a également fait remarquer qu'ici, il n'y avait pas eu d'esclavage. Et que les rapports sociaux en étaient d'autant plus sereins. Il n'y a donc pas de société dominante (importée) et de société dominée (locale). Le militaire est discret ... Enfin, on reconnait sa coupe de cheveux !!! Mais il n'y a pas d'agressivité. Enfin, je ne l'ai pas ressentie.

Les Tahitiens, les Polynésiens sont donc philosophes. Tu es là !!! Tu es sympa !!! C'est formidable. Tu t'en vas ?? Tu repars dans ta maison, dans ta famille en Métropole ? Tu dois être contente !! Nana, copine ! Les saisons n'étant pas marquées comme en Europe, Hier est pareil qu'aujourd'hui et demain sera pareil. Un popa remplacera un autre popa. Rien n'est grave. D'autant que tous les 10 ans, un cyclone vient tout raser.

Alors pourquoi se mettre la rate au court bouillon ????


Publicité
Commentaires
C
polynésienne dans une autre vie...
Publicité