Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une maison presque au bord de la mer
4 octobre 2009

Sus la mé

Ce midi nous étions avec not'band'. Poule au pot.

 

Repas-spectacle pour aider à construire une école, le village qui va autour, à Madagascar. En 5 ans : 100 familles se sont installées. Il y a encore du boulot mais c'est bien parti.
Bref nous avons passé un bon moment en apportant notre écot.

 

Terrible la poule au blanc ! Parfaitement cuite.

 

Le bouillon au pain recuit. Normal. Vous ne connaissez pas le pain recuit ??!! C'est une jolie galette de pain d'une vingtaine de cm de diamètre qui est cuite 2 fois. D'où son nom .... On appelle ça aussi du biscuit. Je vous rappelle que nous sommes à la campagne ici. On met du pain dur dans sa soupe. Si vous demandez à la boulangère du biscuit, avec votre tête de touriste .... la dame va vous regardé en 2 fois !!!

Ensuite la poule, les légumes et la sauce. Perso, je fais une sauce blanche avec le bouillon. Et bien là, point du tout. Nous étions dans le fief du lait et de la crème. Donc en guise de sauce blanche, on nous a servi un bol de crème chaude, salée et poivrée. Comme d'habitude, la cuillère tenait droit dedans .... Elle n'était pas light. J'ai été OBLIGEE de reprendre des légumes pour reprendre de la sauce.

 

Pendant que nous nous régalions, nos oreilles étaient charmées par des chants de marins.
La Chorale des Marins du Cotentin était parmi nous. Elle a eu, comme chaque fois qu'elle se produit, beaucoup de succès.

 

Mais ma band' et moi étions très déçus car ces messieurs nous annoncent le dernier chant, la fin du spectacle sans nous avoir chanté THE chanson ....

 

M'enfin !!

 

C'est quoi cette affaire ! Une journée gâchée ! La poule au pot .... bon !!!! mais on n'a pas eu notre chanson !!!!
La plus jeune d'entre nous (14 ans) refuse d'aller voir le monsieur là-bas, oui, lui là-bas, ton grand père le connait, vas-y, demande-lui !!!! NNNNAAAAAANNN !

 

Mais voilà, surprise ! les Marins descendent de la scène, passent parmi nous, pour la chanter avec les convives. Toute l'assemblée connait (ou presque) les paroles. Tout le monde chante. Tout le monde est content.

 

Papili me dit de faire des recherches. Internet est mon ami et connait tout.

 

Elle fut écrite par Alfred ROSSEL (1841-1926) Ce chansonnier normand est né à Cherbourg et il écrit en langue normande du Cotentin.
Cette chanson est reprise en choeur dans toutes les fêtes de famille (je l'ai entendue plusieurs fois dans des mariages). Elle est pour certains l'hymne du Cotentin. Si les paroles sont un peu compliquées pour une Horsaine comme moi, la mélodie est très facile à retenir et elle me donne chaque fois des frissons.

Sus la mé (Chanson en normand du Cotentin)

Refrain

Quaund jé syis sus lé rivage
Byin tranqŭile: ête-ous coume mei?
Je pense és syins qŭi sount en viage
En viage ou louen sus la mé
En viage ou louen, en viage ou louen sus la mé

Couplets

I.

La mé ch'est vraiment superbe,
Et j'aime byin quaund i fait biâo
L'étaé dauns nous cllos en herbe
La veî s'endormin eun miot
Mais quaund o fâèche la vilainne
Et que no-z-entend de tcheu nouos
La grosse voués de la sirêne
No-z-en a quasiment pouo

II.

J'aime byin dauns les jouor dé feîte
Quaund que nous batiâos sount à qŭai
À l'abri dé la tempeîte
À Tchidbouo coume ou Beqŭet
Ch'est lo qŭi sount le muus sauns douote
Des troués couoleur pavouésaés
Mais, de nyit, dans la Dérouote
hélos ! qŭi sount esposaés

III.

Quaund qu'o sâote pas sus la digue
De qŭi o fait trembllaer les bllos
Qu'à l'auncre lé vaissiâo fatigue
Ah! veire. Jé pense és matelots
Arvérount-i lus villâges
Et pouorrount-i ratterri
J'avaouns de si mâovais parages
De Barflleu jûqu'à Gouory

IV.

J'i déeuss fis dauns la Marène
Déeuss forts et h(r)ardis gaillards
L'eun revyint dé Cochinchène
L'aôtre dé Madagascar
I rentent lus corvaées faîtes
- d'y pensaer no n'en vit paé! -
Mais qué je pllains sauns les counaîte
Ceuss qŭi sount restaés la-bas !

Publicité
Commentaires
F
Merci pour cette petite Madeleine de Proust, moi c'était ma maman qui me la chantait petite. D'ailleurs elle passe bientôt à Brest, je lui demanderai bien...
Z
"Et le Couenon, dans sa folie,<br /> Mît le Mont saint Michel en Normandie !"<br /> <br /> Pour une fois que je peux le placer dans une conversation..
T
Ahhhhh...quel souffle de nostalgie...mon papi la chantait à chaque fête de famille,si vous saviez comme ça me remue là dedans!!<br /> Merci <br /> Jamais j'oublierai cet air....<br /> biz...tiphaine,la copine de brest d'Amélie..mais celle qui est normande mais qui vit dans le sud!!!!<br /> :D
T
euh, heureusement que je vais pouvoir prendre un petit cours de normand bientôt...car c'est pas toujours très clair tout ça pour môa!...j'suis bien meilleure dans le patois du Nord!!! ;)<br /> Bises<br /> Nathalie
A
na pensé a min marin sus la mé.....<br /> <br /> va falloir que je révise mon normand avant de reviendre parce que là je perds, je perds......
Publicité