Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une maison presque au bord de la mer
15 février 2010

Bord de mer

Sur cette île, on passe beaucoup de temps dans sa voiture.

Ou, vous habitez "en ville".
Il n'y a pas de trottoir, les voitures fument bleu ou noir, les chiens errants vous suivent, vous zigzaguez entre les gros 4x4 garés en vrac, ... Pas terrible du tout, surtout quand il a plu.

Ou, vous habitez dans une vallée, en fait sur les hauteurs dans une vallée. Et ça grimpe dur !! Au moins à 45° d'où l'intérêt des 4x4.

PIC_0103  PIC_0106

Et là c'est hallucinant. Vous ne comptez pas en kilomètres mais en quarts d'heure. On se demande toujours comment "ça va passer". Nous avons mis l'autre SOIR, vers 17h30, 15 mn ce que nous faisons en 45 mn vers 15h15, à la sortie de l'école. C'est comme ça.

Il faut dire qu'il n'y a qu'une route. Une route unique qui fait le tour de l'île. Si 165 000 pers habitent l'île, 26 000 résident à Papeete même. Combien y travaillent ? Combien y emmènent leurs enfants (de la garderie à l'université) ? On a l'impression que toute l'île se dirige vers le même endroit au même moment.

En arrivant sur le Territoire, Grand Loulou et 'Mélie avaient eu la malchance d'avoir un appartement en ville dans un coin  .... comment dire .... industriel ? artisanal ? portuaire ?

Depuis Noël, ils ont un faré. Une maison avec terrasse, jardin, ... Les enfants peuvent courir, jouer, faire des bêtises, ... Mais c'est de la voiture en plus !

'Mélie conduit. Moi pas .... ils conduisent comme des fous et moi mon permis n'est valable que pour ma petite titine.

Les Petits Mousses à l'arrière se battent écoutent leur Mamina qui raconte des bêtises. On compte les voitures rouges ou les scotters pour passer le temps. On regarde la paysage.

DSC_0118  DSC_0119  DSC_0126

 

DSC_0220  DSC_0224  DSC_0235


Le premier qui a vu la mer a gagné !

Publicité
Commentaires
C
quand ça coince 5 minutes au pont machinchose de chez nous, alors là, même pas la peine, je jette l'éponge et je loue les services d'un chauffeur !
Publicité